Comment se comporter avec quelqu’un qui vous a trompé ?

La simple pensée qu’une personne que vous aimez vous trompe peut susciter toute une gamme d’émotions. De la rage au désespoir en passant par l’espoir, il est facile d’avoir l’impression que votre relation est terminée.

Mais affronter de front la personne qui vous a trompé peut constituer une étape importante vers la guérison. Voici quelques conseils pour vous aider à agir avec confiance et à préserver la solidité de votre relation.

1. Laissez-vous aller

Il est naturel de se sentir en colère ou bouleversé après qu’une personne que vous aimez vous a trompé. La première chose à faire est de pardonner à votre partenaire pour ce qu’il a fait et de laisser tomber.

Ensuite, vous devez aller de l’avant. Vous ne pouvez pas laisser la douleur de la relation vous empêcher d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Il n’est pas facile de se débarrasser d’une personne infidèle et cela peut prendre du temps. Mais il est important de savoir que vous pouvez et allez guérir du traumatisme de son infidélité.

Si vous avez du mal à faire face à cette perte, envisagez de consulter un conseiller. Parler à un professionnel de la santé mentale peut vous aider à comprendre vos émotions et à apprendre à les gérer plus efficacement.

Ne laissez pas non plus les autres vous pousser à prendre une décision concernant votre avenir avec la personne qui vous a trompé. Ils peuvent penser que c’est la bonne chose à faire, mais ils ne savent pas toujours ce qui est le mieux pour vous.

2. Ne vous blâmez pas

S’il est naturel de chercher les raisons pour lesquelles votre partenaire vous a trompé, il n’est pas sain de décider que vous êtes le seul responsable. Vous vous sentez bloqué et vous ne pouvez pas aller de l’avant de manière positive.

Si vous avez du mal à vous blâmer, demandez à un thérapeute comment vous pouvez guérir. Il peut vous aider à réfléchir plus clairement à votre relation et à ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

Vous devez également vous rappeler que vous méritez beaucoup plus qu’une personne qui ne peut pas vous être fidèle. C’est pourquoi vous ne devez jamais vous sentir mal d’exiger la loyauté dans votre relation.

Le fait d’être trompé(e) témoigne d’un grand manque de respect pour vous et vos sentiments. Cela ne signifie pas que vous devez l’accepter, mais cela montre que votre partenaire ne pense pas à la façon dont ses actions pourraient vous affecter à long terme.

3. Élaborez un plan

Le processus visant à surmonter l’infidélité est un voyage émotionnel. Et il est important d’avoir un plan pour traverser cette expérience.

Un plan peut vous aider à déterminer ce que vous devez faire des informations que vous trouvez et à décider si vous devez ou non affronter votre partenaire. Il peut aussi vous aider à décider ce que vous allez faire de votre système de soutien et de votre relation avec les membres de votre famille.

En fin de compte, c’est à vous de prendre les décisions qui vous conviennent. Ne laissez pas la peur ou l’anxiété vous pousser à rester avec une personne qui vous a trompé.

Parlez à un conseiller ou à un ami de confiance de ce que vous ressentez. Cela vous permettra d’exprimer vos émotions et de prendre des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour vous. Cela vous aidera également à mettre la liaison en perspective, à identifier les problèmes et à apprendre à reconstruire et à renforcer votre relation.

4. Prenez une décision

Lorsque vous et votre partenaire êtes prêts à prendre une décision, il est important de prendre votre temps et de faire un choix honnête. Vous pouvez décider de rester ensemble, mais vous devez également vous demander si vous pouvez réparer et reconstruire votre relation.

Vous pouvez commencer par réfléchir à vos passions et à ce qui vous rend heureux. Cela peut vous aider à renforcer votre estime et votre confiance en vous, même si votre relation ne va pas bien.

Vous pouvez également choisir de mettre fin à votre relation et de vous concentrer sur votre nouvelle liberté. Cela peut être difficile, mais cela vous aidera à avancer dans la vie avec plus de clarté et de confiance.

Vous pouvez également établir des limites avec votre chercheur d’attention s’il s’agit d’un collègue de travail ou d’un membre de la famille. Il peut s’agir de ne pas parler de choses personnelles en dehors du travail ou de ne pas fréquenter la personne en dehors de la maison.